Carte grise : finie l’attente en préfecture

À chaque fois que vous achetiez une nouvelle voiture ou dans le cadre d’un déménagement, vous avez sûrement connu les heures d’attente dans les locaux de votre préfecture en espérant n’avoir rien oublié lors de la constitution de votre dossier. Aujourd’hui, les choses ont changé et il ne faut plus que quelques minutes pour obtenir votre précieux sésame sans même avoir à vous rendre en préfecture.

 

Les solutions disponibles

Depuis l’abandon de l’ancien Fichier National d’Immatriculation (FNI) au profit du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), force est de constater que faire établir une carte grise ne nécessite plus la patience exigée auparavant. En effet, le nouveau système permet depuis 2009 de passer par des alternatives au traditionnel passage en préfecture.

Grâce au SIV, vous pouvez désormais choisir la méthode qui vous convient le plus pour déposer votre dossier. Il vous est toujours possible d’aller en préfecture avec tout ce que cela implique de préparation mais vous pouvez également faire vos démarches en ligne auprès d’un prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur, ou encore faire appel à un garagiste agrée par l’État.

Dans tous les cas, le principe de base reste le même : vous rassemblez l’ensemble des documents obligatoires pour votre dossier comme vous l’auriez fait par le passé puis vous choisissez votre méthode de dépôt. Une fois le dossier vérifié et validé, vous recevez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui vous permet de circuler en attendant la réception de votre nouvelle carte grise à votre domicile.

 

Carte Grise Café, le service en plus

CarteGrise-Café-logoCarte Grise Café, c’est un réseau d’agences situées sur tout le territoire français et qui permet à tout un chacun de déposer un dossier d’immatriculation sans pour autant devoir se rendre en préfecture. Comme évoqué plus haut, le principe est simple et vous pourrez repartir avec votre CPI en quelques minutes, dès lors que votre dossier est complet.

Le réseau Carte Grise Café dispose de nombreux avantages pour celui ou celle qui souhaite simplifier ses démarches d’immatriculation. Tout d’abord, cela permet d’éviter de passer en préfecture : en découlent des économies de déplacement, de parking et, bien sûr, de temps. Mais c’est aussi pratique pour profiter d’horaires plus souples que ceux pratiques en préfecture : plus besoin de prendre un jour de congé, il est désormais possible de s’y rendre avant ou après le travail.

Mais pourquoi passer par ce biais plutôt que par le dépôt en ligne me direz-vous ? Si vous êtes très pressé, les agences Carte Grise Café permettent d’immatriculer votre véhicule en 10 minutes seulement et évitent les délais postaux nécessaires à l’envoi du dossier si l’on choisit l’option en ligne. Un service qui allie rapidité, efficacité et convivialité puisqu’en prime un café est offert.

En tout cas, si le concept vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur les démarches, les documents à présenter ou pour localiser l’agence la plus proche, rendez-vous sur Cartegrise-cafe.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Blog du citadin | www.11bis.fr