Beauté : focus sur le regard

« Biche oh ma biche lorsque tu soulignes au crayon bleu tes jolis yeux »… chantaient les jeunes il y a quelques décennies. Eye liner et mascara sont toujours présents dans les trousses de maquillage. Mais les produits utilisés et choisis un peu au hasard en feuilletant les publicités sont-ils vraiment adaptés à votre visage ? Comment les choisir ? Quelle est la mode de cette année ?

Un peu d’histoire

Un morceau d’antimoine.

Le mascara, le sauveur du matin ! Il agrandit le regard, donne l’air un peu plus… réveillé. Mais d’où vient ce bon samaritain des couche-tard/lève tôt ? Dès l’Antiquité les cils et sourcils étaient recouverts de poudre d’antimoine. A défaut d’esthétique il semblerait que cette tradition avait pour but de protéger de certaines maladies. A la Renaissance, tout maquillage (à quelques exceptions près) disparaît et est réservé aux « filles en cheveux » (et oui, on se coiffe d’un joli chignon mais on adopte le no make up). La France découvrira le Khol lors des échanges en Algérie au XIXe siècle. Il faudra attendre 1880 pour voir apparaître le rimmel, et 1913 pour le mascara, fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. Il a été inventé par le chimiste Williams T. L. et sa sœur Maybel… oui oui comme Maybelline ! La société a été créée par le chimiste, avant d’appartenir à L’Oréal.

Comment choisir son mascara ?

Le choix va dépendre de la nature des cils et de l’effet que l’on veut obtenir. Pour avoir de longs cils, mieux vaut opter pour une brosse fine dotée de long poils. Les cils seront allongés et bien répartis. Pour avoir du volume, une brosse plus grosse avec beaucoup de petit pics sera parfaite. Au niveau des couleurs, le bleu est conseillé pour les brunes aux yeux marrons, le brun pour les peaux clairs et évidemment, le noir est un incontournable pour toutes. Mais le mascara se doit d’être accompagné de fard à paupière, d’un trait d’eye liner. Pour être sûre de ne pas faire un faux pas (qui pourrait être qualifié d’incontournable par les beauty addicts) mieux vaut faire appel à un spécialiste du regard à Lyon Confluence. Un professionnel saura vous conseiller, vous apprendre les bons gestes. Certains proposent même des cours de maquillage. L’occasion idéale pour repartir avec un regard de braise ! Vous trouverez plus d’informations sur le site www.beautebylois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *