Les endroits incontournables de Nice

Située à l’extrémité sud de l’hexagone, Nice est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille. Cette ville possède plusieurs attraits touristiques qui sont devenus emblématiques pour la cité.

La promenade des Anglais

La promenade des Anglais fait la renommée de cette ville du sud de la France. Elle mesure plus de km reliant le Faubourg de la Croix de marbre et la rive droite du fleuve Paillon. Elle tire son nom des Anglais qui sont venus en masse à Nice pour passer l’hiver. En 1821, le révérend anglais Lewis Way a procédé à une levée de fonds auprès de ses compatriotes afin de financer ce fameux chemin au bord de la mer. Actuellement, la « prom » (autre appellation) est devenue un repère dans cette commune du sud-est de la France. De grands aménagements ont été réalisés ainsi qu’un investissement dans du matériel de collectivité. Une piste cyclable pour des balades en vélo et en roller a été aménagée. La promenade des Anglais est aussi idéale pour profiter dun air frais lors du jogging matinal.

Le vieux Nice

Situé à l’ouest du port, le vieux Nice est la partie la plus ancienne de la ville. La plupart des monuments historiques de la région sont regroupés dans ce quartier, tel que les édifices religieux, les musées ainsi que les nombreuses galeries. Les ruelles étroites de cet endroit mythique empêchent les visites en voitures. Le vieux Nice réunit plusieurs places de marché traditionnelles, mais aussi des boutiques de modes très chics et des expositions d’arts. Le coin est aussi réputé pour les clubs et grandes discothèques qui s’y trouvent.

 

 

La promenade du Paillon

Inaugurée en 2013, la promenade du Paillon est un parc urbain qui s’étale sur 12 hectares. C’est la passerelle entre le vieux Nice et la Nice contemporaine. Ce gigantesque jardin botanique regroupe plusieurs espèces végétales issues des autres continents du globe. C’est aussi un lieu de divertissement pour les plus petits, grâce notamment à l’installation d’une aire de jeu, de bancs et autre matériel de collectivité. Le « plateau des brumes » rend la promenade du paillon un endroit particulier. C’est une surface de 1 400 km2 équipés de plusieurs centaines de brumisateurs qui projettent des fines gouttelettes simulant la brume naturelle.

France 3 avait réalisé une série de reportages appelée « Nice vu de la mer » : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/2013/11/09/nice-patrimoine-nice-vu-de-la-mer-4-354461.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *