Acheter une maison secondaire

Une décision qui doit être réfléchie

La résidence secondaire ou maison de vacances c’est un luxe que beaucoup considèrent réservé aux plus riches. Et il est vrai qu’avoir une deuxième maison, cela coûte de l’argent, tant à l’achat qu’à l’entretien, mais aussi sur le plan des impôts bien sûr. Taxe foncière, d’habitation et d’enlèvement des ordures devront être payées tous les ans, comme c’est le cas pour la résidence principale, et ce même si vous n’y vivez qu’un mois dans l’année.
Pire encore, certaines de ces taxes sont majorées, puisque les divers exonérations et plafonnements auxquels on peut avoir droit pour son logement principal ne s’appliquent pas sur ce second bâtiment.
Il ne faut pas non plus sous-estimer les frais d’entretien, qui s’élèvent en moyenne à 2% du prix d’achat par an, et qui peuvent grimper à 4% pour les résidences avec piscine ou exposées à des climats particuliers (bord de mer, chalet de montagne, etc.).

Louer pour rentabiliser sa résidence secondaire

Résidence secondaire à Tahiti - @ www.aitoimmobilier.com
Résidence secondaire à Tahiti – @ www.aitoimmobilier.com

Toutefois, pour ceux qui ont de quoi investir et qui sont prêts pour l’aventure, il existe aussi une bonne solution pour rentabiliser une résidence secondaire : il vous suffit de louer votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Selon la situation du bien, votre temps de présence, le mode de gestion choisi, son confort et les services proposés, vous pouvez vite rembourser toutes vos dépenses, voire, si vous avez de la chance, faire un petit bénéfice.
Bien sûr, il sera plus facile de rentabiliser un achat à Tahiti qu’à La Souterraine… Mais il y aura certainement toujours une offre possible. Dans les zones les moins touristiques, par exemple, il est possible de louer à l’année son logement meublé, à des étudiants ou personnes de passages dans la région. Il suffira de négocier vos dates dans le contrat de location pour continuer à profiter de votre maison de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Generalia | Domotiki