Antiquités : quelle différence entre le style Louis Philippe ou style Napoléon III ?

Vous souhaitez acheter des meubles anciens ou antiquités, mais vous êtes bien incapables de reconnaitre les différents styles de mobilier ? En voici deux à ne pas confondre !

Style Louis Philippe

tabouret louis philippeLe style Louis Philippe est typiquement français et apparait entre 1830 et 1848. Les inspirations viennent du contexte du moment : le rapide et fort enrichissement des classes bourgeoises et le règne du romantisme. C’est donc un style bourgeois, très cossus, qui oscille entre le confort et le désir de se donner des lettres de noblesse.
En raison des débuts de l’industrialisation et de l’apparition de machines-outils, les lignes sont massives et peu originales. Les motifs sont ainsi peu nombreux : crosses et palmettes pour la majorité. En revanche on note de vraies création de l’époque, comme le fauteuil crapaud, le motif cuisse de grenouille ou encore le pied parapluie.

Du côté des matériaux, on notera une prépondérance des bois foncés (acajou, ébène, merisier) et du cuivre.

 

Style Napoléon III

chauffeuse napoleon IIILe style Napoléon III, dit “Second Empire”, vient remplacer le style Louis Philippe et connait un grand succès auprès de la bourgeoisie entre les années 1860 et 1880. Il est marqué par une volonté de faste et de renouer avec le style Empire de Napoléon 1er. La règle est simple : il faut que tout soit le plus ostentatoire et éclatant possible. Logiquement, les ornements sont donc nombreux, en relief et très élaborés. On utilise beaucoup de tentures, et l’on s’inspire de nombreux style, sans se soucier de la cohérence, mêlant ainsi les architectures de l’antiquité à celles de la renaissance et du néoclassicisme. Côté motifs, on privilégie la polychromie, peignant des bouquets de fleurs aux couleurs vives sur des fonds noirs, et piqués de matières précieuses et brillantes (or, nacre, écaille…).

En savoir plus sur les styles de mobilier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_styles_de_mobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Arobase | Je Trouve, Tout en un clic !