Comment bien configurer son tableau électrique ?

Vous le savez sûrement, le tableau électrique est le cœur de toute installation électrique et doit être convenablement configuré pour garantir la sécurité de toute l’installation. Voici donc les règles essentielles à suivre pour bien organiser son tableau électrique.

La préparation : la clé de la réussite

Avant toute chose, il ne faut pas se précipiter. L’installation d’un tableau électrique chez vous doit répondre à bon nombre de critères pour garantir la sécurité de votre foyer. Commencez, si ce n’est pas le cas, par prendre connaissance de la norme NF C 15-100 qui régit tous les impératifs puis posez-vous les bonnes questions :

– Quels sont les besoins actuels et quelles évolutions peuvent être envisagées ?

– Combien d’appareils faudra-t-il installer ?

– Combien d’éléments seront raccordés au tableau électrique ?

– Faut-il privilégier un tableau pré-équipé, pré-câblé ou un tableau de base ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à ces questions, vous serez en mesure de faire les bons choix et de bien choisir le matériel dont vous aurez besoin.

Quelques conseils pratiques pour configurer votre tableau électrique

legrand tableau électrique 4 rangées
(Legrand) – Choisissez un tableau qui vous laissera la possibilité d’effectuer des ajouts

Tout d’abord, pour votre sécurité et pour plus de confort, faites en sorte de respecter scrupuleusement les recommandations de la norme NF C 15-100. Ensuite, il vous faudra trouver le bon endroit pour installer votre tableau électrique en choisissant un lieu accessible sans contrainte : en cas de coupure de courant, il faut que vous puissiez le rétablir simplement. Enfin, n’hésitez pas à choisir un tableau électrique plus grand que celui dont vous avez besoin afin de pour répondre aux évolutions de votre maison.

L’appareillage, le moment plaisir

Si le tableau électrique ne fait rentrer en compte que des considérations d’ordre technique et fonctionnel, l’appareillage utilisé dans le reste du logement fait entrer des considérations esthétiques et de confort à l’usage. Prises et interrupteurs, variateurs : sélectionnez la gamme d’appareillage qui vous conviendra en termes de design et ne boudez pas votre plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Arobase | www.11bis.fr