Comment aménager et décorer son petit jardin ?

Avec une surface extérieure restreinte, vous pouvez aménager un petit jardin charmant en appliquant les bonnes astuces d’aménagements et de décoration. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à avoir un petit jardin exceptionnel. 

Bien aménager et équiper l’espace

Pour optimiser la décoration d’un petit jardin, il faut bien l’aménager. En fonction du style que vous voulez lui donner, séparez la surface dont vous disposez en zones distinctes : salon, allée, espaces pour le potager et les poteries, etc. Utilisez différents matériaux pour distinguer les structures : dalles en béton pour les allées, brises-vues ou haies pour la clôture. Concernant le salon du jardin, choisissez des équipements moins encombrants et légers. Vous pouvez, par exemple, utiliser des chaises ou transats faciles à déplacer. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à rajouter des guirlandes lumineuses. 

Bien situer le potager 

Le potager est un des éléments clés d’un jardin urbain qu’il soit grand ou petit. Lorsque vous aménagez votre espace extérieur, faites en sorte de le placer sur un coin bien ensoleillé. Cela favorise le développement des plants pour faire reluire leurs couleurs. Pour allier esthétique et gain de surface, vous pouvez adopter un potager carré et surélevé. 

Bien placer les pots de fleurs

Pour bien étoffer votre petit jardin, utiliser des pots de fleurs dotés d’une taille moins grande. En terre cuite ou en plastique, les petits pots peuvent être incrustés un peu partout dans le jardin tout en le décorant : entre les meubles, sur les bords des allées, accrochés sur les haies… Vous obtenez un jardin au style éclatant si vous plantez des fleurs aux couleurs complémentaires à celles du potager. 

Bien respecter les principes suivants

Le jardinage est un art à part entière régi par des principes et des règles que vous pouvez appliquer facilement. Assurez la cohésion de l’aménagement en adoptant un style particulier : exotique, bucolique, moderne, zen. Pour plus de praticités, placez des luminaires à l’entrée et sur le long de l’allée. Bref, le plus important est de combiner les aspects esthétiques et pratiques durant l’aménagement et l’entretien du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Services pro | Arobase | Mag Auto Moto