Dessin manga : quelles sont les bases ?

Le manga japonais continue de fasciner diverses générations. Ces passionnés aimeraient d’ailleurs bien souvent s’essayer au dessin de manga. Une excellente manière de vivre toujours plus et toujours mieux leur engouement pour la bande dessinée japonaise. Toutefois, devenir un vrai mangaka ne s’improvise pas ! Voici donc quelques conseils pour commencer.

Suivre des tutoriels sur internet, pour apprendre à dessiner des mangas

Pour commencer dans le domaine du dessin manga, internet sera bien sûr votre meilleur allié, à condition de savoir correctement chercher vos sources.

Des sites spécialisés dans la formation sur le thème du dessin proposent le plus souvent des cours sous forme de tutoriels. Ces cours ont été conçus pour aider les dessinateurs en herbe ou passionnés à maîtriser les bases du dessin manga. Dans le cadre de ces tutoriels, vous pouvez également en apprendre un peu plus sur les origines de la bande dessinée japonaise, mais aussi sur la façon dont on peut s’améliorer, une fois les bases apprises.

Quelles sont les caractéristiques des dessins mangas ?

Les dessins mangas possèdent ses propres codes graphiques basés sur le style graphique oriental. L’absence de couleur, les décors ou encore le sens de lecture les différencient d’une BD ou bien d’un « comic book ».

dessins mangas

Si au début, les mangakas n’utilisent que le noir et blanc pour des raisons économiques, aujourd’hui les nuances de couleurs sont devenues une caractéristique majeure des mangas. Cette caractéristique se justifie par les restrictions budgétaires qui touchaient le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Afin de pallier cette contrainte, il vous sera possible d’opter pour des techniques de dessin comme la perspective, les jeux d’ombre, mais également les jeux de lumière en travaillant sur les nuances de gris. De nombreux mangakas proposent également des découpages cinématographiques dans leurs œuvres. Vous avez également la possibilité de dessiner des actions sous plusieurs angles, à différentes distances et en ajustant le cadrage. Cela donne l’impression de mouvements de caméra.

Comment travailler les personnages d’un manga ?

D’une manière générale, les mangakas placent les personnages au centre de l’intrigue. Au Japon, l’aspect humain est plus important que les décors. Il est donc important de travailler le dessin de vos personnages avec une grande précision. Mais comment ? En premier lieu, vous aurez sûrement remarqué que les personnages des mangas ont souvent de « grands yeux ». Cette technique a été initiée par le mangaka Osamu Tezuka. Avec de grands yeux, il est plus facile de faire transparaître les émotions et les sentiments des personnages.

Notez que cette technique est surtout utilisée dans les mangas féminins. Vous pouvez par ailleurs mélanger plusieurs styles graphiques de visages d’une case à une autre en fonction des émotions. La technique de déformation physique (super deformed » est utilisée lorsque le personnage est en colère ou bien gêné. Pour représenter une iconographie humoristique, il est possible de dessiner les personnages avec des traits caricaturés, déformés ou bien grotesques. Enfin, les mangas utilisent de nombreuses onomatopées pour représenter les mouvements, les actions ou bien les pensées des personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Generalia | Navi mag