Les besoins en eau et les effets de la déshydratation

L’eau est l’un des éléments essentiels de la survie, car le corps humain en est composé de près de 60 à 70 %. L’eau contribue au bon fonctionnement des organes vitaux et à l’élimination des déchets. Il est alors essentiel de s’hydrater d’une façon régulière pour avoir une bonne santé et ainsi éviter les maladies chroniques dues à un manque fréquent en eau.

Les besoins journaliers en eau du corps humain

Selon les Autorités de Santé Européennes, les besoins en eau varient selon l’âge, la morphologie, les activités et surtout le climat. En moyenne, dans les pays à climat tempérés, les adultes ont besoin de près de 2 à 2,5 l d’eau par jour et les enfants de 0,9 à 1,5 l. Les aliments comme les légumes et les fruits suivis des autres boissons consommés au quotidien permettent de compenser les besoins vitaux, mais le fait de boire de l’eau reste le meilleur moyen pour s’hydrater.

Les bienfaits de l’eau sur le corps humain

L’eau est l’élément principal pour le bon fonctionnement du corps. Elle compose la majorité des fluides corporels utile pour les organes vitaux. Avoir une bonne hydratation améliore nos capacités physiques et mentales en facilitant la circulation du sang et l’élimination des déchets et des toxines. L’eau assure le drainage et l’absorption des nutriments par les cellules tout en renforçant le système immunitaire et elle est aussi essentielle pour maintenir la température du corps. Pour ceux qui veulent perdre du poids, une cure d’eau est l’un des meilleurs moyens.

Les effets d’une déshydratation chronique

une_fontaineLes enfants en bas âge et les séniors sont les plus exposés au risque de déshydratation. La déshydratation affecte le bon fonctionnement du corps et cela peut causer de nombreux troubles physiologiques et psychologiques. Un manque d’eau chronique peut provoquer une perte de poids, une sensation de fatigue permanente et la constipation. À long terme, cela peut aussi entrainer des maladies graves comme la baisse de la tension artérielle et l’insuffisance rénale. Même si la sensation de soif ne se ressent pas, il est essentiel de s’hydrater fréquemment.

L’eau et l’entreprise

Vous l’aurez donc compris : une bonne hydratation est essentielle ! S’il tient à chacun de bien boire régulièrement, sachez que les entreprises ont aussi le devoir de proposer à leurs équipes de l’eau potable et fraiche en libre accès. La meilleure solution et la plus économique est sans doute la fontaine à eau avec bonbonne, mais vous pourrez aussi opter pour une fontaine filtrante sur le réseau ou même pour les nouveautés, comme la machine à eau gazéifiée que propose la marque www.chateaudeau.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redpop.fr | 123conso.net | Free Landz