Précautions et nouvelles normes sur le barbecue

L’été demeure la saison idéale pour la cuisine extérieure et les séances de barbecue : un passe-temps très prisé faisant l’objet de nouvelles lois. Il importe de rappeler que les infractions commises à ce propos sont passibles de contraventions. Pour l’année 2021, 65 % des Français de plus de 25 ans ont un barbecue chez eux.

Les lieux autorisés pour le barbecue

En vertu de la nouvelle loi, il existe un certain nombre d’endroits où il est interdit de faire des barbecues ; ces endroits sont déterminés par les autorités locales. Il est donc préférable de s’adresser à la mairie ou à la préfecture si vous souhaitez faire un barbecue en plein air. Les zones urbaines, les parcs, les plages et les forêts sont soumis à la réglementation la plus récente. Les copropriétés sont également soumises à la même réglementation. Dans les zones touchées par la sécheresse, les barbecues se voient éventuellement refusés.

Les sanctions encourues

Dans certaines communes, les barbecues sont interdits sur les balcons et les terrasses. Certaines communes réglementent également les heures pendant lesquelles il est possible de faire des barbecues. Le non-respect des règles susmentionnées peut être sanctionné par une amende. Le montant de la contravention varie d’une commune à l’autre. À Paris, l’amende pour un barbecue dit « sauvage » est de 127 euros. Cette pratique peut également causer des dommages aux voisins. La gêne occasionnée par une utilisation intensive et prolongée du barbecue peut donner lieu à des sanctions telles que le versement de dommages et intérêts, une injonction du juge, etc.

Les mesures à prendre

La loi n’impose pas de précautions particulières pour les barbecues. Toutefois, des règles tacites prescrivent toujours la sécurité. Dans ce cas, les barbecues ne doivent pas être installés à proximité des plantes ou des fenêtres des voisins. En outre, le feu doit être surveillé en permanence. Il est important que l’appareil soit exempt de tout dysfonctionnement et de toute fuite de gaz, qu’il soit stable et régulièrement entretenu. Avant d’allumer le feu, le couvercle doit toujours être soulevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *