Qu’est-ce qu’un avocat en droit bancaire?

Le droit bancaire peut sans nul doute être considéré comme l’un des domaines du droit les plus complexes à appréhender pour des particuliers ou des professionnels qui ne seraient pas juristes. Qu’il travaille avec les établissements bancaires ou leurs clients, quelles sont les missions de l’avocat en droit bancaire?

Un conseiller indispensable

L’avocat en droit bancaire, à Pariscomme partout en France, affine souvent son expertise des problématiques bancaires en préférant intervenir plutôt pour des clients qui sont des entreprises ou des particuliers, ou plutôt des établissements bancaires.

Ainsi, les avocats conseillant des banques interviendront principalement pour sécuriser les opérations juridiques que ces dernières réalisent pour leurs clients. Ils sécuriseront aussi les opérations de financement des établissements bancaires.

Parallèlement, les avocats dont les clients sont des entreprises devront aussi manier d’autres matières du droit telles que le droit des contrats, le droit des baux commerciaux, le droit des sociétés, etc. Il n’est pas uniquement un technicien du droit bancaire, mais doit avoir un regard global sur la vie de l’entreprise et pratique d’autres matières au quotidien.

Dans le cadre de leurs activités de conseils, les avocats en droit bancaire peuvent participer aux négociations entre les banquiers et les dirigeants d’entreprises.

Un défenseur inébranlable

À l’image des missions des avocats en règle générale, l’activité de conseil des avocats en droit bancaire comme https://www.guizard-associes.coms’accompagne d’une activité de représentation de leurs clients en justice.

En effet, en cas de contentieux, l’avocat assurera la défense de son client. Des recours contentieux peuvent notamment être initiés quand le client d’une banque estime n’avoir pas été suffisamment informé sur les conséquences de la conclusion d’un contrat ou encore afin de contester des prélèvements abusifs. Enfin, le surendettement d’une société peut parfois avoir été favorisé par des conditions de prêts anormalement favorables de la part de l’établissement bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Redpop.fr | 123conso.net