Une journée dans une ferme pédagogique

Vous cherchez un loisir qui allie découverte et apprentissage de l’univers de l’élevage et de la culture, une visite dans une ferme pédagogique s’impose. En effet, c’est l’occasion de passer une journée au grand air en famille en se rapprochant de la nature. Par ailleurs, vos enfants pourront mieux comprendre l’intérêt de privilégier l’achat de produits cultivés près de chez soi. C’est aussi l’opportunité de savoir qu’il existe des cultures sans ajout d’engrais chimiques. Il en est de même pour une ferme qui produit elle-même le fourrage ou qui utilise du fumier comme engrais naturel.

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Une ferme pédagogique est un lieu qui s’occupe d’animaux et de cultures. Elle accueille des visiteurs dans un but pédagogique. Il peut s’agir de fermes d’animation qui sont généralement situées en périphérie des villes. L’objectif premier étant de faire connaître le monde agricole aux citadins et aux urbains. Certaines exploitations agricoles ouvrent leur domaine au public tout en continuant leurs activités. Vous pourrez y découvrir le milieu de l’élevage et de la culture et comprendre le processus de la production à la commercialisation.

Les activités proposées par une ferme pédagogique

Une fois sur place, vous avez le choix entre une simple visite ou la découverte d’un circuit. Le public peut être simple spectateur ou devenir acteur. En effet, il peut par exemple apprendre à confectionner des produits dérivés de la production laitière comme le beurre ou le fromage. Certaines exploitations sont orientées vers des élevages bien spécifiques comme la pisciculture, l’ostréiculture, la sériculture ou l’apiculture. Les enfants peuvent aussi y apprendre le circuit de la culture de certaines plantes ou certains légumes. Ils auront l’occasion de goûter à des produits de la ferme comme le miel ou certaines plantes aromatiques. 

Les fermes itinérantes

La plupart des fermes sont implantées dans un lieu fixe. Il existe cependant, des fermes pédagogiques itinérantes qui se déplacent dans les écoles, dans les crèches ou sur les places des villes. Ces fermes sur roues viennent généralement avec des animaux de petite taille comme des chèvres, des poules ou encore des lapins. Ils apportent aussi différents produits de la ferme comme des légumes, des fruits, des produits laitiers, etc. Cela constitue souvent un complément de revenus pour les exploitations agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *