L’aménagement des espaces de travail

L’organisation des espaces de travail est fondamentale. Elle contribue ainsi à l’optimisation du travail mais aussi au bien-être des employés. Outre le choix entre l’open space ou le bureau individuel, l’aménagement de bureau implique du mobilier fonctionnel et de bonne qualité. l’esthétisme a aussi une part importante avec des couleurs vives (orange, blanc…) et des meubles géométriques.

Les différents atouts de l’open space et du bureau individuel

L’open space permet d’occuper de grandes surfaces ouvertes de façon rapide (peu de travaux sont nécessaires) et de créer une vraie dynamique de groupe. En outre les employés sont visibles par tous et évitent donc de ne pas travailler de façon trop ostensible ou de partir trop tôt. Les points négatifs sont le bruit (téléphone, toussotement…) et le manque de confidentialité. Le bureau individuel permet d’avoir son espace personnel de travail. En revanche communiquer avec ses collègues est moins facile ! En outre le salarié peut avoir un rythme de travail inégal.

Meubler l’espace de travail

Une fois le choix réalisé entre l’open space ou le bureau individuel, c’est le moment de sélectionner un mobilier de qualité chez des professionnels de l’aménagement des espaces de travail. Il existe par exemple des bureaux qui peuvent être complétés avec des petites cloisons de séparations colorées. Pour les open space, des rangements peuvent servir de séparation avec un mélange de plateaux et de cubes. Enfin, le fauteuil est un meuble à choisir avec précaution. Le salarié restant souvent dans une station mobile, il doit bénéficier de sièges modernes, ergonomiques et confortables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *