Les différents types de maisons dans le sud de la France

Chaque année, le sud de la France attire beaucoup de touristes, qu’ils soient Français ou venant des quatre coins du globe. Ses paysages exceptionnels et son climat séduisent aussi un grand nombre d’investisseurs immobiliers. Vous rêvez de faire construire une maison dans le sud de la France ? Vous voulez une maison typique, comme celles que l’on peut trouver dans la région ? Dans cet article, découvrez les différents types de maisons du sud de la France.

Le mas provençal ou la bastide

Le mas provençal désigne un groupement de maisons qui constituait auparavant la demeure des maîtres ou des fermiers. À l’origine, il faisait office d’habitation ou de bâtiment agricole ou d’élevage. Dans le cas où vous souhaiteriez rénover une bastide, adressez-vous à Infinity Construction sur Nice, une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Le mas provençal arbore une forme en U. Son architecture propre s’adapte parfaitement au climat de la région. Il faut savoir que vous pouvez très bien transformer une maison classique en une bastide. L’astuce est de trouver un prestataire professionnel et expérimenté qui connaît très bien ce style de maison.

Vous souhaitez rénover un mas provençal ? Vous pouvez par exemple réduire les fenêtres pour protéger votre habitat du froid et de la chaleur. N’hésitez pas non plus à troquer les menuiseries classiques contre des modèles coulissants afin de moderniser votre maison. Si vous le désirez, vous pouvez même demander à l’entreprise d’équiper votre façade de matériaux résistants et naturels.

Dans le cadre de votre projet de rénovation, pensez aussi à élargir la pièce de vie. Ajoutez des couleurs chaudes à votre hacienda pour faire ressortir davantage son charme. Rénovez votre terrasse qui est le prolongement de votre salon. Ainsi, vous profiterez des belles journées d’été. Enfin, pour bien moderniser votre propriété, ajoutez-y par exemple une piscine ainsi qu’un beau jardin fleuri.

La maison perchée

La maison perchée fait aussi partie des maisons typiquement méditerranéennes. Son allure médiévale lui confère un charme tout particulier, sans parler de ses caractéristiques sans égales.

Joliment perché sur une falaise, ce type de logement offre une vue imprenable sur la mer. Si vous avez un terrain en bord de mer ou sur la falaise, ce type d’habitation se présente comme l’alternative par excellence.

Généralement, une maison perchée est orientée vers la vallée. Pour ce type de construction, on privilégie les matériaux traditionnels et naturels, comme la terre cuite, le bois, la pierre et les carrelages en pierre. Comme les mas provençaux, chaque maison perchée reflète la chaleur et la convivialité. C’est pourquoi on prône l’utilisation de couleurs vives aux tons orangés sur les façades.

La maison troglodytique

Type de maison historique, la maison troglodytique ressemble à une grotte astucieusement construite sur une falaise. Auparavant, on s’en servait pour protéger les troupeaux ainsi que les denrées agricoles. Aujourd’hui, ce type d’habitation atypique est souvent laissé en ruine. Néanmoins, vous pouvez l’aménager et la rénover pour en faire un espace convivial et chaleureux où il fait bon vivre. Là encore, vous aurez besoin des conseils d’un spécialiste en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Le guide sympa | Cliquer C Trouver