Lavabo bouché, que faire ?

Au fil de son utilisation, il peut arriver que votre évier ou votre lavabo se bouche. La plupart du temps, un tel dysfonctionnement est causé par l’accumulation des graisses, les dépôts de résidus de cuisine ou de pâte dentifrice. Parfois, ce sont les cheveux qui bouchent vos canalisations. Dans tous les cas, avoir un évier ou lavabo bouché, et qui ne laisse donc plus couler l’eau, est une situation peu agréable. Il vous faudra alors intervenir rapidement pour y remédier. Il existe des astuces pour déboucher votre lavabo vous-même. Vous pourrez également faire intervenir un plombier.

Lavabo bouché : faire appel à un artisan plombier

Si vous vous retrouvez face à un évier ou un lavabo bouché, la réaction idéale serait de faire appel à un plombier professionnel tel que www.plombier-vilet-nancy.fr pour vous assurer que le problème soit clairement identifié et résolu.

Ce dernier pourra intervenir non seulement pour déboucher le lavabo, mais également pour réparer une chasse d’eau, remplacer une robinetterie, rechercher une fuite…

Pour ce qui est de la facture d’une telle intervention, elle sera fixée par le professionnel, considération faite des facteurs comme :

  • la densité du bouchon ;
  • la région dans laquelle vous êtes situé ;

En règle générale, les plombiers professionnels vous facturent entre 50 et 80 euros l’heure pour déboucher votre lavabo. Si l’ampleur du travail à réaliser est conséquente et nécessite l’utilisation d’équipements très techniques, vous pourrez rapidement vous retrouver dans les 100 euros/heure. Il en est de même s’il doit intervenir en week-end ou la nuit. Il faudra ensuite ajouter aux frais de la prestation la TVA pour obtenir le coût final du débouchage.

Plomberie : astuces pour déboucher son évier soi-même

Si vous avez déjà une idée de la cause du problème, et que le bouchon n’est pas trop dense, vous pouvez essayer vous-même certaines astuces pour déboucher votre évier.

Le nettoyage du siphon

Le fait que l’eau stagne dans votre lavabo peut être lié au fait que votre siphon ne fonctionne plus normalement. Or, il s’agit d’un élément important dans le processus d’évacuation de l’eau. Nous vous conseillons alors de dévisser le siphon, afin de le débarrasser de toutes les saletés qui bloquent la circulation de l’eau.

Utiliser une ventouse ou un furet

Simple à utiliser, la ventouse est probablement le moyen le plus efficace pour déboucher votre évier. Pour mettre en application cette technique, vous n’aurez qu’à placer la ventouse par-dessus l’évacuation bouchée, et faire ensuite des mouvements de bas en haut, afin qu’elle aspire toutes les saletés qui font obstacle au passage de l’eau. Pour plus d’efficacité de votre ventouse, fermez les autres ouvertures de la canalisation.

Le furet est aussi simple à utiliser. Il suffit de l’insérer dans votre évier pour qu’il atteigne les bouchons dans les canalisations et vous en débarrasse. Même si vous pouvez improviser un furet en vous servant d’un cintre, nous vous conseillons d’en acheter dans le commerce.

Déboucher un évier à l’aide du bicarbonate et du vinaigre

Pour libérer votre lavabo des bouchons, vous n’avez pas nécessairement besoin de produits chimiques. Avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un peu de gros sel, vous viendrez à bout de ces saletés qui empêchent l’eau de circuler à travers votre lavabo.

Mélangez ces trois éléments dans des proportions respectives de 200g, 20cl et 200g. Versez ensuite la solution obtenue dans l’évier et laissez agir pendant 30 minutes, voir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Navi mag | Innocom