Marin : une passion, un métier

Prendre le large, pêcher, transporter des passagers… le marin est un passionné de navigation qui a passé certains diplômes et qui peut exercer des missions très différentes en fonction du poste qu’il occupe. Découvrez tout sur cette profession.

Les différents métiers

Chez les professionnels spécialisés dans la pêche, nous retrouvons le marin-pêcheur, le myticulteur, le capitaine de pêche. Ces trois postes s’exercent en mer. Sur terre, ils travaillent, entre autre, avec les marayeurs, les poissonniers, les acheteurs-fileteurs.
D’autres sont spécialisés dans le transport de marchandises, c’est le cas du marin de commerce. Il intègre un équipage. Il va devoir être très polyvalent, être spécialisé dans l’électricité, l’hydraulique, les systèmes automatisés. Il va assurer l’entretien courant de la flotte et du matériel. Il participe au chargement et déchargement des marchandises. Il pourra ensuite accéder à des postes comme maître d’équipage ou maître mécanicien.

Les formations à suivre

Pour accéder à ces postes, il est nécessaire d’avoir certaines formations. BEP, CAP, bac pro… devront être complétés par un brevet maritime. Matelot de pont, capitaine 200, capitaine 500… celui ci sera différent en fonction du poste visé. Il existe des écoles, comme www.ecoledespechesyeu.com, spécialisées dans ces formations et qui permettent de passer les diplômes nécessaires. En fonction de votre projet, les formateurs vous orienteront vers le brevet que vous devez obtenir.

La personnalité

En plus des diplômes, les marins ont certaines aptitudes. Ceux travaillant en mer sont amenés à être éloigné de leur domicile. Il faut donc être prêt à le vivre.
Marin est un métier physique, et les horaires peuvent également être décalés. Pour exercer ce métier il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique. En contre partie, le salaire est intéressant et les débouchés, en plus d’être variés, sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Blog du citadin | Je Trouve, Tout en un clic !