Les moyens mis en place en France pour un meilleur accès à la ville des personnes handicapées

Rendre la ville plus accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite est une priorité du gouvernement. En France, les moyens mis en œuvre touchent aussi bien les voies routières que les transports en commun ou les bâtiments publics.

L’importance de la signalétique urbaine

En ville, les automobilistes comme les piétons se repèrent grâce aux différents supports signalétiques, à la signalétique directionnelle, au balisage, aux totems et aux multiples supports d’affichage. Les panneaux indiquent avec précision les espaces publics, les espaces privés, les lieux de loisir, les commerces, etc. Ils révèlent également les emplacements exclusivement réservés aux personnes handicapées. Il existe des solutions sur-mesure pour chaque cas de figure. Les sociétés spécialisées dans la fabrication de ce genre de signalétique créent en fonction des besoins des mairies, des collectivités, des administrations mais aussi des commerces et sites touristiques. En effet, la loi n°2005-102 du 11/02/2005 oblige à prendre en compte l’accessibilité des personnes handicapées avec la mise à disposition d’un certain nombre de places de parking en fonction notamment du type de bâtiment, de la surface de vente ou de la capacité d’accueil. Développer la signalétique pour les personnes handicapées devient une évidence.

Le panneau parking conçu pour être vu de loin

Les places réservées aux personnes handicapées doivent être vues de loin par les principaux concernés. Le panneau parking “Réservé handicapé” traditionnellement bleu foncé mérite d’être de dimension suffisante et de forme caractéristique. Il peut être placé à l’intérieur à l’abri dans un parking souterrain ou à l’extérieur dans un parking à l’air libre. Conçu dans un matériau de qualité comme l’aluminium, il résiste longtemps aux intempéries, aux UV, au gel, à la neige et aux brusques différences de températures sans perdre de son éclat. Les couleurs, les inscriptions et dessins représentés restent de longues années parfaits. D’une bonne épaisseur, il résiste également aux chocs éventuels et ne plie pas face au vent. Pour augmenter la visibilité du panneau parking, il est conseillé de l’installer en hauteur sur une barre placée expressément à cet effet ou de le fixer au mur perpendiculaire à la place de parking réservée aux handicapés. Chaque place est indiquée par un panneau et éventuellement une couleur au sol. Les supports sont fabriqués à la demande en tenant compte du design, des contraintes, des besoins spécifiques selon le lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | languesenfete.fr | Cliquer C Trouver