Upcycling : faire du surcyclage un loisir

L’upcycling est une activité de loisirs et de bricolage que tout le monde peut faire. Les idées sont multiples et la seule limite est votre imagination. N’importe quel matériau et objet que vous envisagez peut-être de jeter, peut être transformé en quelque chose d’autre. Les projets de surcyclage vont du complexe au simple. Tout dépend de ce dont vous disposez à la maison.

Qu’est ce que le « upcycling » ?

L’upcycling est la manière de repenser un objet ou un matériau afin de lui donner une seconde vie. Le bricoleur effectue des transformations en vue d’obtenir un objet unique, esthétique et fonctionnel, qui peut même surpasser le produit original. L’avantage du surcyclage est de pouvoir réduire les déchets ou même d’atteindre l’objectif zéro déchet. Ce procédé entraîne un impact environnemental positif car on évite de fabriquer inutilement de nouveaux produits et le concept favorise l’économie circulaire.

De simples projets d’upcycling : mini-jardinières et distributeur de savon

De nos jours où les plantes d’intérieur sont tendances, vous pouvez réaliser un projet simple d’upcycling en rafraîchissant votre décor avec des jardinières à motifs amusants ! Avec deux ou trois boîtes de conserve que l’on habillera élégamment avec du papier peint, vous pourrez créer de jolies jardinières pour égayer votre espace. Une autre idée : créer un distributeur de savon unique en son genre avec du pot Mason Jar. Faites un trou dans le haut et fixez-y une pompe à savon. Maintenant, vous vous retrouvez avec un adorable distributeur de savon qui ajoutera une touche d’élégance à votre cuisine ou à votre salle de bain.

Transformer des caisses à vin

Les caisses à vin inspirent beaucoup les bricoleurs qui font preuve d’idées géniales pour les transformer. Certains fabriqueront une petite étagère murale ou un rangement pour y mettre divers objets à laquelle on pourra y fixer des poignées et des roulettes. D’autres réaliseront des projets d’upcycling plus complexes en créant une table basse ou une chaise d’appoint à partir d’une caisse à vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Le guide sympa | Domotiki